(31) Test de Bechdel pour une meilleure représentation des genres

En 2016, le site Polygraph a publié les résultats d’une étude portant sur l’évaluation du caractère potentiellement sexiste de 4000 films, sortis durant les 20 dernières années. Pour cela, ils ont utilisé le test de Bechdel, dont le nom vient de la déssinatrice Alison BECHDEL. Ce travail nécessite une quantité de travail considérable si elle doit être réalisée par les humains : heures de visionnage, prises de notes détaillées pour une évaluation la plus objective possible … Les résultats sont accessibles sur bechdeltest.com, plateforme de crowdsourcing. Aujourd’hui, plus de 10000 films ont été évalués.

Pour faciliter ce travail, l’association Data For Good a proposé un projet en 2021 pour automatiser cette évaluation par l’IA. Cela pose différentes questions, comme la segmentation de vidéo, l’analyse de discours. Chloé DAUDIER nous explique les enjeux des tests des IA pré-entrainées et l’impact d’un tel projet sur l’avenir de la représentation des femmes dans les films.

À propos de l’invité

Chloé Daudier, est Ingénieure en Biologie Informatique et modélisation. Elle a fondé en Août 2020 l’exploratoire qui se veut être un incubateur de la culture Open-science. Aujourd’hui elle est CEO d’Equilys, société pour générer des solutions pour l’égalité femmes/hommes.

Notes de l’épisode

Pour en savoir un peu plus sur l’Exploratoire, n’hésitez pas à visiter leur site web. Vous y découvrirez les différents projets incubés.

Quelques ressources sur BechdelIA 

Pour (ré)écouter l’épisode de Chloé sur le fonctionnement de l’ouïe c’est par ici.

Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour continuer la discussion.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement.

N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage, on y gagne tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte.

Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact