(32) Pour des IA avec moins de biais du genre

On constate qu’il y en a de plus en plus de femmes dans la littérature. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas, notamment au XVIIIe siècle. Peut-être avez-vous entendu parler de Mme de Sévigné puisqu’un film retraçant sa vie est sorti en 2023.

Mais l’écriture n’est pas qu’une affaire de littérature. C’est avant tout un outil de communication, notamment de recrutement. Les fiches de poste sont des outils nécessaires pour attirer différents profils. Le constat reste néanmoins dramatique pour le secteur du numérique. Sur 57 % des diplômés d’études supérieures sont des femmes, seules 25 % d’entre elles ont un diplôme dans le numérique et 13 % travaillent effectivement dans le secteur du numérique. Est-ce qu’une écriture plus inclusive, une formulation plus neutre pourrait changer les candidature ?

À propos de l’invité

Daphné MARNAT est co-fondatrice d’Unbias IA Anthropologue des innovations par formation, elles a développé une expertise pluridisciplinaire en sciences sociales et IA. Elle partage avec nous son regard sur le rôle de l’IA dans l’identification de biais de genre dans les textes.

Notes de l’épisode

  • Pour en savoir plus sur la société « Unbias », c’est par ici.
  • Une Vidéo de Daphne sur le thème « L’IA est-elle sexiste » est disponible ici

Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour continuer la discussion.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement.

N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage, on y gagne tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte.

Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact