Deux femmes dans les coulisses

Je m’appelle Syntyche Gbèhounou et je suis Docteur en traitement du signal et des images. Si vous vous demandez si c’est mon vrai prénom, la réponse est OUI.  Il n’a absolument pas été généré par une intelligence artificielle ! Mon joli prénom est d’origine grecque et signifie « Rencontre avec le destin, qui a de la chance ».

Le podcast comme média de vulgarisation

On entend souvent parler des assistants virtuels, du véhicule autonome ou encore des robots conversationnels. Je veux aussi mettre en lumière des applications dont on entend moins parler. Je crois fortement que ce média peut susciter des vocations auprès des plus jeunes tant les applications sont diverses. On l’oublie souvent et pourtant les intelligences artificielles les plus pertinentes partent d’une intelligence humaine, d’une envie de résoudre un problème. Et c’est pour ça que j’aime mon métier.

Des applications en agriculture, dans l’industrie, …

Ma passion pour la vision artificielle m’a conduite à faire une thèse sur un sujet beaucoup plus complexe. J’ai travaillé sur la détection de l’impact émotionnel des images sans analyser les visages qu’elles contiennent. Nous avons fait le pari que les images qui provoquent chez nous certaines émotions avaient en commun un ensemble de descripteurs comme les couleurs, les textures. Toute l’expertise acquise en thèse m’a permis par la suite de travailler sur des applications diverses de la caractérisation de fruits à légumes à la détection de contrefaçons à partir d’images. Cependant, je ne travaille pas uniquement sur des images, je travaille également sur des données issues de multiples capteurs de surveillance de plusieurs systèmes soit pour leur modélisation ou pour la prédiction de pannes.

Les algorithmes d’IA ne sont pas ma seule passion dans la vie. J’adore le sport. J’avoue je suis de ces personnes qui peuvent prendre leurs vacances d’été pour regarder Roland Garros ou les jeux olympiques. J’aime aussi cuisiner, boulanger, tout ceci sans robots connectés SVP :).

Je suis Stéphanie LOPEZ, Docteure en Informatique depuis 2017. Si on m’avait dit un jour que je travaillerais en informatique quand j’ai passé mon bac en 2007, je ne l’aurais pas cru. Il m’a fallu franchir différentes étapes avant de m’engager dans cette voie.

De la prépa PSI au dépistage du cancer du poumon

Après une classe préparatoire PSI, j’ai intégré une école d’ingénieurs, option Mathématiques Appliquées et Modélisation, spécialité Vision, Imagerie et Multimedia. J’ai eu le déclic quand j’ai appris qu’on pouvait apprendre aux ordinateurs à traduire la langue des signes … À partir d’une vidéo, on pouvait apprendre à reconnaitre des gestes automatiquement ! Par la suite, mes différents stages m’ont permis d’identifier mes centres d’intérêt : le domaine médical et les nouvelles technologies (kinect, eye tracker …). Aujourd’hui, je dirige un projet IDEX de l’Université Côte d’Azur, LungScreenAI. L’objet est d’assister les cliniciens dans le dépistage du cancer du poumon grâce à des algorithmes d’Intelligence Artificielle.

Le partage comme super pouvoir !

Je suis convaincue du pouvoir du partage et de la diffusion des connaissances dans notre développement professionnel mais surtout personnel. En effet, parler avec des personnes de formations variées nous aide à nous faire une idée plus précise des opportunités qui s’offrent à nous et des enjeux de notre monde en évolution constante. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer avec Syntyche dans cette aventure de podcast ! Notre initiative vous permettra d’en apprendre plus sur le fonctionnement des applications qui ont intégré notre vie quotidienne basées sur l’intelligence artificielle. Vous pourrez également vous faire une idée des métiers qui sont à l’origine de ces applications.