Saison 4

(30) Les courants marins au coeur de notre équilibre

Selon l’Observatoire du littoral (Insee), plus de 60% de la population mondiale vit dans la zone côtière. Analyser les courants marins est important pour protéger la population vivant près des littoraux. Ces études permettent par exemple de générer des alertes pour se mettre à l’abri en cas de catastrophes naturelles tsunami, les cyclones … Les mouvements marins servent également à évaluer l’impact de la propagation des déchets sur l’écosystème marin.

À propos de l’invité

Stéphanie reçoit Ronan Fablet afin de nous aider à comprendre comment on peut simuler les courants marins et l’écosystème. Il est professeur à  L’École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire (IMT Atlantique). Après une école d’ingénieur en Aéronautiques (SUPAERO), il a fait une très de doctorat dans le traitement du signal et télécommunications. Il est également impliqué dans des missions éducatives pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux problèmes de l’océan. 

Notes de l’épisode

Vous pouvez retrouver l’ensemble des travaux de recherche de Ronan Fablet ici.

Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour continuer la discussion.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement.

N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage, on y gagne tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte.

Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact