(21) Aide au diagnostic de la schizophrénie
Selon l’Inserm, la schizophrénie toucherait environ 1% de la population mondiale et environ 600 000 personnes en France. Pourtant, cette maladie reste méconnue et fait peur. On se représente souvent quelqu’un qui entend des voix comme dans la série policière « Perception » ou dans le film « The voices » avec Ryan Reynolds. Mais cela n’est pas systématique. Aujourd’hui, nous allons en apprendre plus sur la difficulté de poser un diagnostic de schizophrénie et l’enjeu de l’IA pour aider les psychiatres à identifier les signes précoces de la maladie.
À propos de l’invité
Maxime Amblard est maître de conférences en informatique à l’Université de Lorraine. Il est également le responsable du master dédié au traitement automatique du langage (autrement appelé NLP) à l’IDMC. Il travaille au Loria, qui est un institut entre l’université de Lorraine, le CNRS et l’INRIA.
Notes de l’épisode
Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour continuer la discussion.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement.
N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage, on y gagne tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte.
Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.