(20) Aide au diagnostic du cancer du poumon
Dans cet épisode, Stéphanie Lopez nous parle de ses travaux sur l’aide au diagnostic du cancer du poumon. Selon la fondation pour la recherche médicale, en 2017, il s’agissait le cancer du poumon représentait en France, la première cause de mortalité par cancer avec 30 991 morts. En effet, le pronostic des patients atteints de cancers du poumon est souvent très sombre. Seulement 17% des patients sont encore en vie 5 ans après le diagnostic. La plupart du temps, la maladie est diagnostiquée dans une phase très avancée. Une aide au diagnostic est une réelle valeur ajoutée notamment pour des phases précoces.
À propos de l’invité
Stéphanie Lopez est effet Docteur en Informatique. Depuis 2018, elle dirige le projet LungScreenAI ; un projet IDEX de l’Université Côte d’Azur. Sur son temps libre, en plus d’animer le podcast Horizon-IA, elle s’implique dans la vulgarisation des métiers autour de l’intelligence artificielle. Elle s’occupe d’une antenne de l’association WiMLDS à Sophia-Antipolis dont l’un des objectifs est de mettre en lumière les femmes dans les métiers liés à l’apprentissage artificiel et la science des données.
Notes de l’épisode
Stéphanie parle de son projet également dans la vidéo ci-dessous à partir de 1h05.
Vous pouvez approfondir vos connaissances sur le cancer du poumon grâce aux ressources ci-dessous:
- Le diagnostic
- L’évaluation du stade de la maladie
- La ligue contre le cancer
- Tout savoir sur les cancers du poumon présentée par la Fondation pour la recherche médicale
Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour continuer la discussion.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement.
N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage, on y gagne tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte.
Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.