Saison 2

(15) Aide au diagnostic du niveau de stress

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), un tiers des travailleurs européens se plaignent de problèmes de santé liés à un travail stressant. Le stress chronique peut provoquer le burn-out mais aussi contribuer aux maladies cardio-vasculaires, gastriques, … Il est donc important d’en reconnaître les premiers signes pour pouvoir le réguler et en limiter les effets. Dans cet épisode, Alexandra Konig va nous expliquer comment l’IA peut identifier des signes précoces du stress dans la voix au téléphone.

À propos de l’invité

Alexandra Konig est Neuropsychologue chez Inria et au CHU de Nice. Elle appartient également au laboratoire Cobtek, un laboratoire d’université côte d’azur qui met les nouvelles technologies pour au service des maladies mentales.

Notes de l’épisode

Quelques articles sur le burn-out en France :

  • Quelques chiffres ici et ici
  • Un rapport de l’assemblée nationale sur le coût du burn out / stress au travail qu’on peut retrouve ici

Si vous voulez en savoir plus sur le groupe de musique allemand Kraftwerk qu’Alexandra a cité en fin d’épisode, c’est par ici.

Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour continuer la discussion.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement.

N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage, on y gagne tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte.

Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact