(14) Décodage en plein « Cocktail party »
Dans un environnement calme, nous nous souvenons d’environ 20% de ce que l’on entend quand on est concentré. Là où le cerveau est d’autant plus fascinant, c’est en environnement bruyant. Nous sommes capable de filtrer des informations qui arrivent à nos oreilles. Imaginez-vous au cours d’une réception entre amis, où tout le monde se parle. Vous faites un effort pour entendre ce que vous dit votre interlocuteur tout en gardant la capacité à réagir à votre prénom quand quelqu’un vous appelle. Ce phénomène s’appelle l’effet « cocktail party ». Mais comment faire quand on a un trouble de l’audition ou des troubles de l’attention ?
À propos de l’invité
Manuel Pariente qui est docteur en informatique est actuellement ingénieur chez Inria. Il s’est intéressé aux problématiques de données sonores pendant sa thèse. Aujourd’hui, il travaille au développement d’un outil open source, c’est-à-dire qui soit utilisable par d’autres projets, pour simplifier le traitement de données sonores. Vous pouvez retrouvez la thèse de Manuel ici.
Notes de l’épisode
Pour aller plus en détail sur ce épisode, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
- Définition de l’effet cocktail party
- Différents types de mémoire
- Le cône d’apprentissage d’Edgar Dale
- Débruitage de données sonores par Microsoft (!! Attention ressource en anglais)
- Une étude sur le son 3D et les audioprothèses à découvrir dans le mémoire d’Olivier Ferber
Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour continuer la discussion.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement.
N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage, on y gagne tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte.
Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.