(3) Balade dans Poitiers à l’époque médiévale
Si certaines cités médiévales comme Dinan, Le Mont Saint Michel, Yvoire ou encore Rocamadour ont conservé des beaux vestiges visibles de l’époque médiévale, dans beaucoup de villes françaises certains bâtiments ont complètement disparu. C’est le cas de la ville de Poitiers dont le château triangulaire ou encore le campanile ne sont plus visibles. Heureusement qu’on peut s’offrir une balade dans l’ancienne cité médiévale grâce à la belle initiative de François Lecellier. En effet « Poitiers Médiéval » nous permet aujourd’hui de déambuler à notre rythme sur nos PC dans la ville de Poitiers en 1569. Ce projet a nécessité plusieurs centaines d’heures de travail en se basant sur le tableau de Nautré. La réalité virtuelle peut être un excellent outil d’apprentissage malgré les ressources matérielles et humaines qu’elle requiert pour des environnements réalistes.
À propos de l’invité
François Lecellier est maître de conférences et professeur à l’IUT de Poitiers en Génie Electrique et Informatique Industrielle. Il a lancé le projet « Poitiers médiéval » en 2018. Ce projet qui a duré 2 ans été réalisé par des étudiants en 1ère année GEII. Ils ont alors concilié leur module de gestion de projet avec l’utilisation de Minecraft pour créer un monde virtuel. François Lecellier s’investit énormément dans de nouvelles méthodes d’enseignement. D’ailleurs dans le cadre de l’utilisation de Minecraft pour l’apprentissage, François a publié chez Hachette plusieurs livres. Plusieurs résolutions d’énigmes y sont proposés pour apprendre de façon ludique du CE2 en 6ème.
Notes de l’épisode
Le reportage de France 3 Nouvelle Aquitaine sur le projet « Poitiers médiéval » est disponible ici.
Vous pouvez découvrir sur cette page plusieurs projets menés par les étudiants de l’Université de Poitiers avec Minecraft. Plusieurs mondes pour Minecraft y sont disponibles en téléchargement notamment Poitiers en 1569, le site Gallo-Romain de Sanxay ou encore un escape game.
Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour continuer la discussion.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement.
N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage, on y gagne tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte.
Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.