(2) Détection précoce de feux de forêts
Les forêts jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la composition en gaz de notre atmosphère. Leur bien-être a donc un impact sur la qualité de l’air que nous respirons. C’est d’ailleurs pour cette raison que la forêt amazonienne est qualifiée de « poumons de la terre ». Malheureusement comme d’autres forêt, cette dernière est chaque année en proie aux flammes. Ces feux de forêts ont des répercussions désastreuses sur la faune et la flore. Selon un rapport de la WWF, presque trois milliards d’animaux ont été touchés par les feux en Australie en 2019 et 2020. La France n’est pas épargnée puisqu’en 2020 ce sont 7 588 hectares qui sont partis en fumée dans sa région méditerranéenne.
L’intelligence artificielle peut être un allié de taille pour la protection de l’environnement. Dans cet épisode, Francois-Guillaume Fernandez et Matéo Lostanlen, nous présentent la solution de l’association Pyronear pour la détection précoce des feux de forêts. Les 15 premières minutes après le déclenchement d’un feu sont très importantes. En détectant les départs de feux, dès les premières fumées, les pompiers bénéficieraient d’un temps précieux supplémentaire. Ils pourraient ainsi mieux allouer les resources d’intervention afin de préserver d’avantage d’hectares de végétation.
À propos des invités
François-Guillaume et Matéo Lostanlen sont tous les deux Ingénieur en vision par ordinateur et membres de l’association Pyronear. Plusieurs dizaines de bénévoles travaillent à leur côté pour le développement de leur solution intelligence. Ils s’appuient sur les outils d’apprentissage automatique pour faire la détection de fumée. Leur modèle est capable de générer un ensemble d’alertes permettant aux plateformes de surveillance de disposer en continu d’indicateurs. Leur projet est né au sein de la communauté DataForGood dont l’ambition est de mettre le numérique au service de l’intérêt général. Si vous avez envie de mettre vos connaissances au profit de l’intérêt général nous vous invitons vivement à consulter le site Web de DataFroGood. Vous y découvrirez également plusieurs initiatives d’intérêt général qui utilisent ou produisent des données pour des applications dans plusieurs domaines.
Notes de l’épisode
Pour en savoir un peu plus sur les statistiques des feux de forêt, la base Promethée est une belle source d’informations.
Nous pouvons également continuer la discussion sur Facebook ou LinkedIn.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement.
N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage. Nous y gagnons tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte.
Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.