(17) L’IA au service de la téléconsultation
Selon une projection de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, les effectifs de médecins généralistes vont diminuer sur les 5 prochaines années. Cette situation peut s’expliquer entre autres par des départs à la retraite non compensés. Mécaniquement, cette diminution va intensifier le problème de désertification médicale déjà observé, qui est un facteur important à l’encombrement des urgences. Pour palier cette situation, la télémédecine permettrait d’aider les patients à identifier si leur situation est une réelle urgence. C’est également un bel outil pour transmettre des informations aux urgentistes avant l’arrivée du patient. On pourrait ainsi gagner du temps dans la prise en charge au profit d’une meilleure communication. Pour illustrer ce concept, l’épisode d’aujourd’hui présente l’application MedVir. MedVir est un outil de télémédecine qui a été utilisé pendant la pandémie de Covid19.
À propos de l’invité
Le Docteur Loïc Etienne est médecin urgentiste et président de Medical Intelligence Service. Il s’intéresse à l’IA pour aider les patients au plus tôt pour une prise en charge plus rapide et mieux adaptée. Déjà en 1987, il était le concepteur du service minitel 3615 écran-santé.
Notes de l’épisode
- Pour en apprendre un peu plus sur Medvir RDV ici.
- Le livre Les sorciers du futur peut être acheté sur ce site
- Vous pouvez en savoir un peu plus sur la logique floue grâce à ce lien
Retrouvez nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour continuer la discussion.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement.
N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage. Nous y gagnons tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte.
Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.