Saison 2

(10) Une vie quotidienne riche en sons

Notre quotidien est baigné de sons : les oiseaux, l’horloge, le réfrigérateur, … Il n’est en effet pas rare qu’on passe des heures entières avec des « bruits » de fond. On les analyse, les décrypte à bon escient quand on n’a aucune défaillance. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. C’est en discutant avec l’invité de cet épisode que j’ai compris l’utilité de son application. Une personne souffrant de déficience auditive pourrait se mettre en danger se baladant dans les rues. Elle ne pourrait en effet ni entendre les voitures ni les motos. La reconnaissance automatique des sons ambiants est pertinente dans plusieurs autres situations comme nous explique Nicolas Turpault. Imaginez si vous avez le niveau de bruit ambiant d’une zone avant d’y acheter ou louer un logement !!

À propos de l’invité

Nicolas Turpault est Docteur en Informatique et a consacré ses travaux de thèse à la l’analyse des scènes sonores en environnement réel. Il porte en ce moment un projet de création d’entreprise issu de ses travaux de thèse sur la reconnaissance des sons ambiants. Il est convaincu qu’on peut créer des intelligences artificielles respectueuses de la vie privée et de l’intégrité humaine. Ce sont des valeurs que nous partageons sur ce podcast.

Notes de l’épisode

Pour (ré)écouter l’épisode 4 sur les biais d’apprentissage, il suffit de vous rendre ici. Nicolas a évoqué le logiciel Freesound qui permet d’avoir accès à des sons de la vie quotidienne. On peut également faire de l’annotation sur cette plateforme comme le dit Nicolas dans l’épisode.

Retrouvez nous sur Facebook ou LinkedIn pour continuer la discussion.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications intelligentes, abonnez vous à ce podcast sur Apple Podcast ou sur votre plateforme d’écoute habituelle. Laissez-nous votre avis, c’est le meilleur moyen de nous soutenir et que d’autres personnes le découvrent plus facilement. N’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage, on y gagne tous à avoir des clés de compréhension sur les applications intelligentes qui font de plus en partie de notre quotidien sans qu’on ne s’en rende toujours compte. Pour participer au podcast, nous suggérer des intervenants ou nous poser des questions, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.